Skip to: site menu | section menu | main content

Références » Témoignages » DDB Nouveau Monde  

Les autres témoignages

 

 

 

Témoignage DDB Nouveau Monde

Perigee, c’est la solution informatique qui nous permet de voir le présent avec sérénité et l’avenir avec enthousiasme.

 

Beaucoup de sueur, immensément de créativité et une pincée de vision. DDB Nouveau Monde se place comme une agence à la pointe des débats de la modernité. Une longueur d’avance que nous explique Benoit Lelieur, l’un de ses directeurs associés.



Benoit Lelieur est un vrai homme de communication. Il en connaît toutes les joies mais aussi toutes les peines. Son âme de battant lui permet de gagner des budgets. Sa modestie le pousse à nous dire qu’il a su, avec d’autres, prendre le bon virage avec le logiciel Perigee.
Une vision stratégique, c’est sûr… Avec un zeste de chance !

Comment DDB « Nouveau Monde » a commencé ?

Les fondateurs dont je fais partie ont créé cette agence sur une idée de Bernard Paccou : allier des compétences humaines fortes et intégrer toute la production, ce qui était très original en 1993.
Nous avons commencé avec des clients comme les Supermarchés Match. Nous avons cultivé cette expertise sur les marques d’enseigne et cela nous a réussi. De 12, nous sommes passés à 140 personnes.

Depuis quand DDB a intégré la solution Perigee ?

La deuxième bonne idée autour de la création de DDB Nouveau Monde a été la recherche du meilleur système d’information ou de production. C’est pour cela que nous sommes en relation avec Perigee depuis fort longtemps. Cela s’est fait naturellement, il y a 6 ou 7 ans, autour de CAMIF. Tout s’est construit autour de ce client. L’exigence de qualité devait être au rendez-vous pour faire venir et rester des clients d’envergure. Aucun client ne vient seulement pour les beaux yeux d’une équipe !
Alors, Perigee s’est vite imposé par son approche métier. L’organisation de la base de données produits et le travail en workflow collaboratif se sont révélés capitaux. Cela a permis, dans les travaux répétitifs, de gagner du temps donc d’en faire profiter les clients. La Loi Sapin était passée par là, suivie des audits organisés par les clients pour étalonner nos méthodes de travail. Perigee nous a aidé sur ces fronts.

Quelles ont été les difficultés dans l’intégration de Perigee ?

Le hiatus vient du fait que nous, une société de prestations de services, nous proposions Perigee. On n’a pas pu s’empêcher de voir tout ce que l’on pouvait faire avec et d’en imaginer d’autres. Alors, les clients nous ont suivi. Et on a implanté la solution Perigee dans son ensemble. L’outil est simple mais l’ensemble de son process remet en cause des méthodes de travail antérieures. Il s’agit souvent d’une Révolution Culturelle !

Vous parlez de Révolution Culturelle avec Perigee ?

Oui, parce que l’on passe d’un artisanat à une industrialisation de la production. Cela heurte et dérange beaucoup d’habitudes. Or, c’est nécessaire si l’on veut rester à des prix «marché» qui sont de plus en plus surveillés par les annonceurs.
Mais n’oubliez pas que nous restons une agence et c’est là aussi où nous devons réaliser une performance en interne en faisant coexister deux mondes, souvent antinomiques, la création et la production.
C’est aussi chez nos clients que s’est portée la Révolution Culturelle !

Les solutions, alors ?

Passer du temps à l’accompagnement de l’intégration jusqu’à la mise en « prod » de la solution. Il faut entourer, suivre, contrôler,… y laisser de l’énergie.
Il faut aussi essayer d’y aller étape par étape : d’abord construire la base de données numériques, puis passer aux étapes de pre-montage automatique et de production.
Vu notre expérience, cela paraît une bonne progression.

Avez-vous intégré d’autres clients sous la solution Perigee ?

Oui, bien sûr, la guerre des prix fait rage depuis plusieurs années et nous ne voulons en rien sacrifier la qualité. Alors, nous avons intégré la solution Perigee partout où cela était possible.

Mais les clients ne se sentent-ils pas prisonniers de la solution Perigee mise en place par un prestataire comme DDB Nouveau Monde ?

Oui et non. Oui parce que nous gérons la base images ce qui est une valeur centrale pour le client. Non car, en fait, nous ne gérons qu’une infime partie de ce qu’il peut en faire.
L’avenir verra, de toutes façons, les annonceurs s’équiper de la solution Perigee en interne et ils travailleront avec les prestataires qui en seront aussi équipés et qui la maîtriseront.

Sur les mêmes problématiques ou les problèmes sont divers ?

Bien sûr les problèmes de chaque client sont uniques. Mais nous les servons avec la même exigence. Notamment les coûts. Nous veillons à être toujours bien placés. Perigee nous y aide car l’organisation des bases de données multimédia produits permet de gagner du temps lors du traitement de la production. Même pour un distributeur alimentaire, c’est intéressant.

Le multicanal est-il un atout ?

C’est une obligation aujourd’hui ! Quelle entreprise sérieusement implantée sur ses marchés ne le traiterait pas ?
Il faut pouvoir atteindre les consommateurs par tous les moyens, surtout ceux adaptés à telle ou telle population. Perigee est une solution intéressante pour cela. Les infos produits (ou articles) sont les mêmes sur les catalogues, sur le web, sur les étiquettes rayons, dans les promotions ou sur les mobiles !

Globalement Perigee vous apporte quoi aujourd’hui ?

La productivité, vous l’aviez compris, mais aussi une intimité client irremplaçable. Lorsque vous gérez la base de données images liées aux textes (référence produits, droits d’auteur, données prix,…) vous êtes forcément dans une relation de confiance. Elle engendre la réussite mutuelle. Un super outil de rationalisation !

Comment entrevoyez-vous l’avenir de votre métier ?

On le voit sereinement chez DDB Nouveau Monde parce que nous avons su – et nous continuons – à adopter les bonnes solutions. Perigee en fait partie. Que ce soit les commerciaux, la prépresse, la production, tout le monde travaille sur le logiciel Perigee et le temps gagné pour produire est très important. A une époque où les gains en coûts sont primordiaux, je pense que le travail de production collaboratif que Perigee propose est porteur de solutions aussi pour l’avenir… En plus, son adaptabilité nous permet d’offrir du sur-mesure à chacun de nos clients. Ce qu’ils attendent particulièrement.

Page précédente : Témoignage Winners
Page suivante : Contact