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Témoignage Grand Livre du Mois

Lionel Gaciot, responsable informatique pour Le Grand Livre du Mois, et Mireille Vongsouthi, responsable produits & Catalogue chez Kiosque à Idées, entités de France Loisirs, utilisent Perigee Software Suite (PSS) pour publier tous leurs catalogues et se préparent à optimiser leurs publications sur le Web avec PSS2009.

Cela a changé notre vie ! Notre quotidien ! Il y a un gain de temps énorme, PSS est facile d'utilisation et assez évolutif, la nouvelle version donne envie.

Le Grand Livre du Mois édite un catalogue mensuel pour proposer des livres aux adhérents de son club. Kiosque à Idées publie un catalogue par trimestre sur les loisirs créatifs. Ils font tous deux partie du groupe France Loisirs. Ils utilisent PSS depuis 1997 pour Le Grand Livre du Mois et depuis Février 2008 pour Kiosque à Idées.

Quel était votre processus de production catalogue et web avant de mettre en place PSS ?

LG : Nous avions un studio en interne. Les infographistes travaillaient avec un logiciel de Mise en page Quark. Le processus était manuel, on imprimait les pages puis on relisait en interne. Beaucoup d'information circulaient sur le papier. Le processus était relativement lourd et nécessitait des saisies importantes.
Nous avons choisi PSS dès 1997, nous sommes un des plus anciens clients Perigee.

MV : Chez Kiosque à Idées, nous faisions appel à une agence externe et le photographe gérait les images. En interne, le système était archaïque : Word, mail, copier/coller et le crayon !

Quelle a été la plus importante amélioration au processus de création de catalogues avec Perigee ?

LG : PSS nous a permis de gagner en cohérence des informations, d'éliminer les erreurs de saisie et la relecture est devenue beaucoup plus rapide. Nous pouvons aussi partager l'information facilement ce qui nous permet des gains de temps appréciables.

MV : Tout ! Cela a tout changé ! Dans tous les sens du terme car nous faisons désormais tout en interne. Le gain de temps et d'énergie est incomparable et il n'y a plus de pertes d'informations. Nous travaillons à distance car notre rédactrice est basée à Orléans, mais l'information est disponible immédiatement et nous avons une vision globale de l'avancement.

Etes-vous capable de produire plus vite depuis l'utilisation de PSS ?

LG : Nous avons immédiatement constaté une amélioration non négligeable. Nous avons pu créer un club supplémentaire sans multiplier l'équipe. Les infographistes ont pu se recentrer sur leur métier et nos catalogues sont plus créatifs qu'avant. Ils passent moins de temps à saisir et les erreurs potentielles sont évitées.

MV : L'utilisation de PSS est encore récente, nous n'avons pas encore de point de comparaison. Mais nous pouvons déjà dire qu'en 4 mois, nous avons mis en place le nouveau logiciel, avons été formé et sorti le catalogue ! Nous effectuons aussi les PDF Certifiés en interne et non plus en externe, ce qui nous permet de faire des économies. Tout cela sans avoir agrandi l'équipe, il y a donc un réel gain de temps dans la production des catalogues.

Combien de jours de formation ont été nécessaires pour les utilisateurs ?

LG : Nous avons mis en place deux types de formation : 3 jours pour les administrateurs et utilisateurs, et 5 jours pour les infographistes. Mais nous aurions dû prévoir un peu plus de formation pour être totalement autonomes. Actuellement, les équipes Perigee nous viennent régulièrement en aide lors de la phase de production
car nous n'avons pas souhaité assurer la partie 'administration
utilisateur'.

MV : Nous avons effectué une formation de deux jours et demi pour prendre en main l'outil, ensuite la pratique permet d'améliorer l'utilisation de PSS.

Etes-vous plus confiant quant à la qualité des données publiées ? Pourquoi ?

LG : oui hormis quelques soucis inévitables lors de la mise en place d'un nouveau système, mais ils sont rapidement résolus grâce au service de maintenance Perigee. Il faut bien sûr quand même rester vigilant.

MV : Oui, nous sommes sûrs de ce que l'ont fait. Certaines erreurs de saisie, de correction ou de relecture sont évitées. Chaque personne peut se concentrer sur ce qu'elle fait, et elle est autonome et elle peut ainsi évoluer facilement.
Nos maquettes peuvent changer très rapidement, nous avons besoin de réactivité et PSS nous permet d'intégrer rapidement les corrections de dernière minute. La maquette est plus rapide à produire.

Publiez-vous d'abord sur le web ou papier ?

LG : Nous publions d'abord sur papier, puis nous déclinons ensuite pour le web dès le lendemain de la sortie du catalogue papier. Nous attendons avec impatience PSS2009 qui devrait nous permettre d'aller plus loin dans la gestion des images et de produire encore plus vite nos catalogues.

MV : Nous aussi, nous créons d'abord le catalogue papier avant de le décliner pour le web. Mais nous n'utilisons pas Perigee pour le web. Pour le moment, nous devons donc dupliquer toute l'information !

Utilisez-vous l'option de "reconduction" ? Si oui, en quoi cela a changé votre processus de création de catalogue ?

LG : Oui, depuis toujours pour le Club Suisse. C'est une option intéressante car elle nous permet de mettre à jour rapidement une même publication.

MV : Chez Kiosque à Idées, nous reconduisons 16 pages pour le catalogue Suisse de France Loisirs. Seuls les prix changent, c'est une fonctionnalité très intéressante.
Est-ce que PSS a libéré des utilisateurs PAO pour leur donner plus de temps sur des tâches de mise en page plus créatives ?
LG  : Oui, nos infographistes créent plus de pages et font des pages plus créatives. C'est plus valorisant pour eux. Ils se recentrent sur leur cœur de métier et sont alors plus créatifs...

Avez-vous prévu de mettre en oeuvre de nouvelles fonctionnalités PSS dans un futur proche ?

LG et MV : Nous sommes très intéressés par PSS2009 et ses fonctionnalités web qui devraient valoriser le ROI. Nos infographistes sont très demandeurs de nouvelles fonctionnalités.

Est-ce que la mise en oeuvre de PSS a fait évoluer votre site e-commerce ?

LG : Nous nous y attendons avec PSS2009. Le site internet a été créé après l'acquisition de PSS.

Pourquoi avoir choisi Perigee ?

LG : En 1997, Perigee, faisait déjà parti des leaders du marché. A plusieurs reprises, nous avons refait un tour du marché afin de pouvoir comparer les différentes offres mais la solution Perigee s'est révélée systématiquement une des meilleures, et nous sommes contents du choix fait à l'époque. Nous ne souhaitons pas changer car les choses fonctionnent bien actuellement.

MV : Le logiciel est fonctionnel et convivial, n'importe qui peut le prendre en main même avec peu de connaissances en informatique. La formation n'est pas indispensable, c'est très appréciable.

Si vous deviez donner un conseil à un de vos pairs qui se lance dans un projet similaire, lequel serait-il ?

LG : PSS est un outil reconnu, complet, qui va au-delà de l'élaboration simple d'un catalogue. Perigee a toujours une position de leader sur le marché des logiciels de publication de catalogues.

MV : Cela a changé notre vie ! Notre quotidien ! Il y a un gain de temps énorme, PSS est facile d'utilisation et assez évolutif, la nouvelle version donne envie.

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